Propulsez votre entreprise en misant sur le capital humain!
May 12, 2017

Attirez les meilleurs candidats !

 

Le souhait de tout entrepreneur est de voir son entreprise prendre son envol et dominer son marché. Beaucoup pensent y arriver en misant uniquement sur la qualité de leurs produits ou sur leurs stratégiques marketing et financière, et négligent l’aspect du capital humain. Pourtant plusieurs études montrent que d’avoir une bonne gestion des ressources humaines et des talents a un impact positif sur la croissance et la pérennité des entreprises.

Alors, comment tirer parti du capital humain pour propulser votre entreprise ? Par où devrez-vous commencer?

1- Avoir une vision
La première étape est de savoir où vous voulez aller et le chemin que vous voulez prendre pour y arriver. Un moyen efficace d’y parvenir est de mettre sur papier votre vision pour votre entreprise et ce à court terme, moyen terme et long terme. Celle-ci devra être simple, claire et séduisante pour que votre équipe y adhère.

2- Avoir une équipe performante qui partage la vision de votre entreprise
Pour être capable de répondre au besoin de votre marché, vous ne voulez rien d’autre que les meilleurs au sein de votre équipe. Vous devrez alors mettre en place des stratégies pour vous entourer des bonnes personnes et une fois votre équipe de rêve constituée, vous pourrez partager votre vision de votre entreprise avec eux et la traduire en plan d’action afin que ceux-ci puisse vous soutenir dans vos efforts pour atteindre vos buts.

3- Former, déléguer et faire confiance
Si vous voulez que votre équipe puisse atteindre les objectifs que vous leur avez fixé, vous devrez investir du temps dans leur formation. Vous pourrez ainsi les former à vos valeurs, vos méthodes, vos outils puis les accompagner dans les premiers temps. Cependant, une fois le temps de la formation passée n’hésitez pas à déléguer et à leur faire confiance. La confiance est souvent un des aspects les plus difficile pour un propriétaire d’entreprise qui a chéri son projet d’entreprise pendant des années mais sachez que sans confiance, vous n’obtiendrez pas grand-chose de votre équipe.

4- Devenir un leader inspirant
Pour diriger votre équipe de rêve, vous devrez vous former et vous faire accompagner pour devenir un leader inspirant et posséder ces quatre caractéristiques : Avoir une vision, savoir communiquer, inspirer la confiance et aider les autres à se réaliser. C’est ainsi que vous inspirerez l’action chez les autres et que vous atteindrez vos objectifs de croissance.

Ne tardez pas, faites un pas en direction de vos objectifs dès aujourd’hui!